La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : .



Journée mondiale de la diversité culturelle
pour le dialogue et le développement


Le 2 novembre 2001, l’UNESCO a adopté la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle.
Cette déclaration reconnaît, pour la première fois, la diversité culturelle comme "héritage commun de l'humanité" et considérant sa sauvegarde comme étant un impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine.


Suite à cela, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mai, "Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement" afin d’approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux "vivre ensemble". C’est pourquoi l’UNESCO fait appel aux États membres et à la société civile pour célébrer cette Journée en y associant le plus grand nombre d’acteurs et de partenaires !


 

 



Platon, né à Athènes en 428/427 av. J.-C., mort en 348/347 av. J.-C., est un philosophe de la Grèce antique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate dont il fut l'élève, ainsi que celui de Parménide, Héraclite et Pythagore, afin d’élaborer sa propre pensée laquelle explore la plupart des champs importants, notamment la métaphysique et l’éthique, la philosophie de l’art et la politique. Diogène Laërce dit de lui qu'il est de six ans plus jeune que son ami Isocrate.

Il est généralement considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux, sinon comme l’inventeur de la philosophie, au point que Whitehead a pu dire : « la philosophie occidentale n'est qu’une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon ».


 



Autoportrait
Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg, où il meurt le 6 avril 1528 (à 56 ans), est un peintre, graveur, théoricien de l'art et de la géométrie allemand. Il signe Albertus Dürer Noricus ou Dürer Alemanus ou encore le plus souvent de son monogramme.


therustykey.wordpress.com
S'il est nécessaire de le différencier de son père Albrecht Dürer l'Ancien, beaucoup moins célèbre, on dit Albrecht Dürer le Jeune (en allemand, Albrecht Dürer der Jüngere).




CC / Wikicommons
Le navigateur portugais s'ancre dans le port de Pantalayini après un périple d'un peu plus de 10 mois. Vasco de Gama, né vers 1460 ou 1469 à Sines au Portugal et mort le 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes, est un grand navigateur portugais, traditionnellement considéré comme le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, en 1498.

 


1542
Décès d'Hernando de Soto


Hernando de Soto est un conquistador espagnol. En 1523, il accompagne Francisco Hernández de Córdoba qui part à la conquête et l'exploration de l'Amérique Centrale et plus particulièrement du Panama, du Nicaragua et du Honduras. En 1532, il rejoint l'explorateur Francisco Pizarro, parti de Panama pour conquérir le Pérou. En 1538, de Soto et sa nouvelle flotte arrivent à Santiago de Cuba où il est rejoint par d'autres navires que lui avait promis Charles Quint quelques mois auparavant.

Découverte du Mississippi
Le 30 mai 1539, il débarque à Espiritu Santo (l'actuel Tampa Bay) aux États-Unis. Les espagnols commencent alors leur exploration, mais ils doivent affronter des indiens devenus très agressifs, après le précédent passage du violent Pánfilo de Narvaez. Hernando de Soto aura découvert pas moins de sept États américains lors de ses explorations : la Caroline du Sud, la Floride, la Géorgie, l'Alabama, le Mississippi, l'Oklahoma et l'Arkansas. Il aura aussi découvert de nombreuses tribus indiennes telles que les Creeks, les Séminoles, les Cherokees et beaucoup d'autres.
Le 21 mai 1542, Hernando de Soto meurt après avoir été malade pendant cinq jours.




1611
Cinquième arrivée de Champlain pour la Nouvelle-France


Champlain qui échange avec les Indiens, 1911
Charles William Jefferys
Bibliothèque et Archives Canada
C-103059

Il profitera de ce voyage pour remonter le fleuve et établir un poste de traite à Pointe-à-Callière
Le 13 juin 1611, c'est l'arrivée à Montréal de 200 Hurons et Algonquins ainsi que d’Étienne Brûlé en provenance des pays d’en Haut. Avec eux, Champlain franchit les rapides en canot.
Le 11 août 1611, de retour à Québec, Champlain répare l’habitation, plante des rosiers et repart pour la France peu après.


 
1690
 William Phips prend Port-Royal

 
Le 3 mai William Phips, aux commandes de sept navires comprenant  446 militaires, se dirigea vers Port Royal qu'il atteint le 19 mai. Le 20 mai il somma le gouverneur  De Meneval de se rendre. Celui-ci n'ayant en tout que 70 soldats n'eut pas d'autres choix.
Et le 21 Phips débarqua avec ses troupes pour s'emparer du poste.
 
 

 


1765
Ouverture de la première exposition agricole


La première exposition agricole sur le continent nord-américain s'ouvre à Windsor



1816
Premier bateau à vapeur des Maritimes

 
 

 
Le bateau à vapeur le  'General Smythe' commence à faire la navette sur la rivière St-Jean au Nouveau-Brunswick.
 

 


1832
Émeute à Montréal

Louis-Joseph Papineau.
Détail d'une toile d'Antoine Plamondon (1836)

Une émeute éclate pendant la tenue d’une élection à Montréal, qui voit le candidat des Patriotes en tête des suffrages. Les soldats britanniques tirent sur la foule, tuant trois personnes.
«Le 21 mai 1832 demeurera, malgré l'acquittement de ceux qui ont ordonné de faire feu sur la foule, une journée «noire» que les chefs politiques sauront exploiter (...) Le parti de Louis-Joseph Papineau commençait à manquer de munitions solides, la question des subsides et celle de la composition du Conseil législatif ayant été usées par les sessions précédentes. Le parti des patriotes dispose dorénavant de deux armes nouvelles; l'émeute du 21 mai (et le choléra).»


 
1844
Naissance du peintre français Henri Rousseau

 
Moi-même, Portrait-paysage (Autoportrait) de Rousseau, 1890, Prague, Narodny Galerie
 
Il est un des plus célèbres représentants des peintres naïfs.


Combat de tigre et buffle, 1891
 
Petit à petit, il se fait reconnaître et estimer par les peintres avant-gardistes tels qu'André Derain ou Henri Matisse.. Il se lie d'amitié avec Robert Delaunay, avec Guillaume Apollinaire, puis avec Pablo Picasso.
 
 Vue du pont de Sèvres, 1908
Il est décédé le 2 septembre 1910 de la gangrène, à Paris
Renseignements et photos

 
 

 


1850
Naissance de Gustav Lindenthal


Gustav Lindenthal est un ingénieur civil qui a construit une multitude de ponts dont le Hell Gate Bridge de New York et le Queensboro Bridge.
Voici un site qui vous fait voir plusieurs ponts de sa conception:

Le Hell Gate Bridge de New York


Le pont de Queensboro relie deux districts de New York, l’île de Manhattan et Queens.
C’est un pont cantilever (pont métallique soutenu par des poutres en son centre).
Le pont possède deux niveaux :
supérieur : quatre voies de circulation.
inférieur : six voies de circulation, dont quatre réservées au véhicules à moteur, deux pour les cyclistes et piétons.


 



Willem, né à Semarang, Indes orientales néerlandaises (Indonésie) et décédé le 29 septembre 1927 à Leyde, Pays-Bas, est un physiologiste
néerlandais.

En 1924, il est lauréat du prix Nobel de physiologie et médecine « pour sa découverte du mécanisme de l'électrocardiogramme ».



Son galvanomètre à cordes a rendu plus simple et pratique l'utilisation de l'électrocardiographie.

 

 

1873
Naissance de Hans Berger


Hans Berger fut un neurologue allemand.
Il est considéré comme le père de l'électroencéphalographie, étant le premier à avoir appliqué cette technique chez l'homme.
Bouleversé par les ravages du nazisme et de la guerre, il se suicida par pendaison.


L’invention de l’électroencéphalographie est généralement attribuée au physiologiste allemand Hans Berger, qui commença à l'étudier dans les années 20 et enregistra le premier signal d’activité cérébrale en 1929. Ses travaux furent repris et complétés par le britannique Edgar Douglas Adrian, qui obtint en 1932 le Prix Nobel de physiologie.

Il se suicida par pendaison le 1er juin 1941.


1878
Naissance de Glenn Hammond Curtiss


Glenn Hammond Curtiss est un pionnier de l’aviation. En 1903, Glenn Curtiss, coureur cycliste et vendeur de bicyclettes, passe à la moto, il en devient constructeur.


En 1906, après une rencontre avec les frères Wright, il devient constructeur d’avions qu’il fabrique en deux mois. En août 1909, à la « grande semaine d’aviation » de Reims-Betheny, il remporte le premier trophée Gordon-Bennett.
 


En novembre 1908, l'avion de Curtiss muni de flotteurs tente de décoller mais c'est l'échec (voir photo).
Le 26 janvier 1911, à San Diego, il décolle de la surface de l'océan et vient amerrir à côté du cuirassé Pennsylvania. Hissé à bord puis remis à l'eau, il rejoint la côte par la voie des airs. Curtiss fait dresser un acte officiel stipulant qu'il est le premier à avoir volé à bord d'un hydravion.
Hélas pour lui, le 28 mars 1910, le Français Henri Fabre a réalisé le même exploit sur l'étang de Berre.
Décédé le 23 juillet 1930 à Buffalo, États-Unis.


1881 
Clara Barton crée la Croix-Rouge américaine

 
 
Clara Barton a porté secours aux blessés lors de la guerre de Sécession aux États-Unis.


 
 
1887
Naissance de James Gladstone

 
    
James Gladstone ou Akay-na-muka, signifiant « nombreux fusils »
 Premier sénateur canadien d'origine amérindienne.
 
James Gladstone fit ses études secondaires à Calgary.
En 1911, il fit parti de la Gendarmerie Royale du Canada à titre d'interprète.
En 1949, il fut élu président de l'association  autochtones de l'Alberta et négocia, à Ottawa, à quelques reprises leurs droits.
En 1958, il est nommé au Sénat et défend avec force la cause des amérindiens.
 
 
1901
Départ de  John Claus Voss

 
Partant de Victoria en Colombie Britannique, John Claus Voss navigua pendant trois ans, trois mois et 12 jours dans un canot indien, le Tilikum. Il a parcourru 65 000 km,  passant par l'Australie et la Nouvelle Zélande et arriva en Angleterre le 2 septembre 1904.
 
Le  Tilikum au musée de la Colombie-Britannique 
Source des photos:
 

Le Tilikum à Oak Bay, Victoria, le 20 mai, 1901.
Photo prise sur le site:
http://www.luxtonfoundation.org/tilikum_oakbay.html
 
 
1904 
Naissance de Fats Waller

 

Fats Waller  était un pianiste de jazz, organiste, compositeur et humoriste de scène américain.
Parmi ses chansons les plus célèbres, citons Squeeze Me, Ain’t Misbehavin’, Honeysuckle Rose, I’ve Got a Feeling I’m Falling, Blue Turning Grey Over You et Jitterbug Waltz.
 

 Son vrai nom était Thomas Wright Waller, Son surnom lui est venu « naturellement », en raison de son poids (plus de 130 kg). Cette surcharge pondérale et l’excès de boisson semblent d’ailleurs avoir joué un rôle dans sa mort précoce:15 décembre 1943

 


La Fédération internationale de football association (FIFA) est une association de fédérations nationales fondée en 1904 ayant pour vocation de gérer et de développer le football dans le monde. Son siège est situé depuis 1932 à Zurich, en Suisse. La FIFA a pour forme juridique l'association à but non lucratif. Au 10 juin 2011, 209 associations y sont affiliées.


1908
Premier vol du June Bug

      


Le June Bug est un biplan expérimental réalisé par Glenn Curtiss au sein de l'Aerial Experimental Association.
Glenn Curtiss lui-même décolla pour la première fois le June Bug le 21 mai 1908. Cet aéroplane effectuea 32 vols allant de 106 à 1 042 m jusqu’au 31 août 1908.


Photo prise le 4 juillet 1908
http://www.airmailpioneers.org/antiques/junebug.htm
Fin 1907 le magazine Scientific American avait créé un trophée annuel récompensant les progrès de l’aviation. Le vol réalisé par Glenn Curtiss le 4 juillet 1908 fut qualifié par Scientific American de plus long vol jamais accompli en public par un plus lourd que l’air en Amérique dans un endroit accessible’. Les Frères Wright avaient réalisé des vols de 38 km en 1905, mais sans témoins, ils ne pouvaient donc être validés. Le trophée de Scientific American fut attribué à Glenn Curtiss, qui s'inspirera du June Bug pour réaliser son Curtiss Golden Flyer.


 
1917
Naissance de Raymond Burr

 

 Raymond Burr est un acteur canadien né à New Westminster en Colombie-Britannique.
Bien qu'ayant joué dans plusieurs films (dont Godzilla), on le connaît pour son rôle dans les séries télévisées:
 "Perry Masson" et  "L'Homme de fer".

Il est décédé le 12 septembre 1993.
 
 
1927
Charles Lindbergh réussit la traversée


 
 
Le "Spirit Of St. Louis" se pose au Bourget près de Paris après 33 heures et 27 minutes de vol sans escale.
Il a parcourru la distance de près de 6 000 km.
 

 

 
Son retour en Amérique fait l'objet d'une énorme parade
 
 

 

1932
Amelia Earhart réussit sa traversée


Le 20 mai 1932, exactement cinq ans après le vol du « Spirit of Saint-Louis », Amelia Earhart décollait de Terre-Neuve à bord d'un Lockheed Vega.
Tout comme Charles Lindbergh, elle réussit l'exploit mais "le voyage ne se fit pas sans problème. Pour commencer, son altimètre tomba en panne alors qu'elle évoluait à 4 000 m. Puis, en pleine nuit, elle dut essuyer une terrible tempête. Ce fut ensuite le givre qui commença à alourdir dangereusement son appareil. Seule solution pour s'en débarrasser: descendre pour trouver des températures plus clémentes. Mais sans altimètre, de nuit, la manœuvre est pour le moins hasardeuse... Enfin, au petit jour, "Lady Lindy" dut essuyer une nouvelle tempête, et faute de carburant, elle ne put poursuivre son vol jusqu'à Paris.

Lorsqu'elle se posa dans un champ près de Londonderry, dans le nord de l'Irlande, elle demanda où elle se trouvait à un homme qui s'approchait. « Dans le pré de Gallegher, répondit celui-ci. Vous venez de loin? » La réponse d'Amelia s'imposait: « d'Amérique! ». Elle devenait la première femme à traverser l'Atlantique en solitaire en avion."




[© STF / AFP]
Les deux stars viennent de tourner dans le film "Le Port de l'Angoisse". Ce fut son unique mariage heureux. Ils restèrent mariés jusqu'au décès de Bogart et eurent deux enfants : Stephen Humphrey Bogart, né le 6 janvier 1949, est devenu écrivain - auteur notamment d'un livre sur son père -, et Leslie Howard Bogart, née le 23 août 1952, devenue infirmière.
Il décède le 14 janvier 1957 à Hollywood. Lauren Bacall meurt le 12 août 2014 (à 89 ans) à New York, des suites d'un accident cardio-vasculaire massif dans son appartement .


 

 

1948
Congédiement de Léo Guindon par la Commission des écoles catholiques de Montréal

La Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) refuse de renouveler le congé sans solde de Léo Guindon, le président de l'Alliance des professeurs catholiques de Montréal.
Après avoir congédié Guindon, la CECM le réengage deux semaines plus tard, le 2 juin, à la suite de pressions. Cette décision survient quelques mois après la courte grève des enseignants de l'Alliance.



1950
Première victoire de Juan Manuel Fangio

 
 
Au volant d’une Alfa Romero, Juan Manuel Fangio gagne sa première course sur le circuit de Monaco
 
 
C'est la première des 24 victoires en Formule 1 qu’il remportera au cours de sa carrière.
Les deux photos proviennent du site:

 
 



www.telestar.fr
Mister T., de son vrai nom Laurence Tureaud, est un acteur américain, né le 21 mai 1952 à Chicago, dans l'Illinois. Il est célèbre pour ses rôles dans des séries télévisées des années 1980 telles que l’Agence tous risques et pour son rôle de Clubber Lang dans le film Rocky 3 : L'Œil du tigre.

 

 


 

 
Les États-Unis font exploser la première bombe à hydrogène larguée d'un B-52 sur l'atoll de Bikini dans le Pacifique.
On avait fait exploser d'autres bombes H auparavant mais elles étaient montées sur pilotis à proximité du sol ou de l'eau.
Celle-ci faisait 15 mégatonnes, presque 1000 fois la puissance des celles larguées sur le Japon.
 

 


Paul Anka enregistre la chanson Diana, qu’il a composée à l’âge de 15 ans sous l’inspiration de la baby-sitter de sa famille. La chanson sera un succès numéro un, se vendra à des millions d’exemplaires et propulsera le jeune chanteur canadien vers la célébrité.


1962
Little Stevie Wonder enregistre "Fingertips"

 
Il est alors âgé de 12 ans
 
 
 
1965
 Le drapeau de l'Ontario est présenté

L'actuel drapeau de l'Ontario fut proclamé le drapeau officiel de la province canadienne de l'Ontario par la Loi sur le drapeau officiel le 21 mai 1965. Le drapeau est un Red Ensign britannique, avec le Union Jack dans le canton et l'écu des armoiries de l'Ontario dans le battant.

 
1965
Décès de Sir Geoffrey De Havilland

 
 
Constructeur d'avion
 
Après avoir travaillé comme technicien et pilote d'essai pendant la Première Guerre,
Geoffrey De Havilland, né le 27juillet 1882,  fonde sa compagnie en 1930.
Il constuit une centaine de modèles différents.
 

Il construit aussi une série d'avions légers destinés à l'école et au tourisme.

Son avion le plus réussi fut sans doute le Mosquito, un
chasseur-bombardier bimoteur construit en bois (le métal étant rare
durant la guerre).


 
 
1969
Création du parc Forillon, en Gaspésie

 
 "Le parc national Forillon, créé en 1969, est situé à la fine pointe de la Gaspésie. Ses paysages grandioses de mer, de falaises et de montagnes s'étendent sur 244 km 2. Forillon protège un échantillon représentatif des monts Notre-Dame et Mégantic et de certains éléments de la région marine du golfe Saint-Laurent. La présence de dix formations rocheuses différentes, les colonies d'oiseaux marins et les énigmatiques plantes arctiques-alpines donnent au parc son caractère unique. Situé à l'intérieur de ce parc de bord de mer, le site patrimonial de Grande-Grave témoigne du mode de vie des familles de pêcheurs."

 
 
Le parc Forillon est un parc fédéral, le 20ème mais le premier au Québec.
Les autres parcs sont provinciaux.
 
Pour voir d'autres belles photos:

 



Sirhan Bishara, reconnu coupable le 17 avril de meurtre avec préméditation sur le sénateur Robert Kennedy le 5 juin 1968, est condamné à la peine capitale.
La peine a ensuite été atténuée et Sirhan a finalement été condamné à la prison à perpétuité en 1972. Il est actuellement emprisonné à la Pleasant Valley State Prison. Sirhan Sirhan a déposé 14 demandes successives de liberté conditionnelle, sans succès. Il est toujours sous les verrous.




À coups de masse, un déséquilibré endommage la Pieta, un marbre de Michel-Ange, au Vatican.


Christopher Wallace (21 mai 1972 - 9 mars 1997), connu sous les pseudonymes de Biggie Smalls, Biggie ou surtout The Notorious B.I.G., fut un rappeur américain. Le succès de son premier album (1994), l'image de représentant du rap new-yorkais qu'il acquiert et son assassinat six mois après celui de Tupac Shakur aidèrent à le faire connaître.


 

 

. Les quatre accusés, membres de la Fraction armée rouge (RAF), groupe terroriste d'extrême-gauche, sont inculpés pour meurtres, tentatives d'assassinat, attentats à la bombe et attaques de banque. En photo : Andreas Baader, le chef de la RAF lors de son arrestation.


. En photo : Andreas Baader, le chef de la RAF lors de son arrestation. [© AFP]


Bernd Andreas Baader (né le 6 mai 1943 à Munich, et mort le 18 octobre 1977 à Stuttgart) était membre et chef de l'organisation révolutionnaire allemande RAF (Rote Armee Fraktion ou « Fraction armée rouge », également connue sous le nom de « bande à Baader »). Il fut impliqué dans cinq attentats à la bombe durant l'année 1972. Arrêté cette même année, il fut emprisonné ainsi que sa compagne, cofondatrice de la RAF, Gudrun Ensslin, et un membre de leur mouvement en 1977 et tous les trois retrouvés morts dans leur cellule. Les médecins légistes conclurent à un suicide collectif, bien que des militants d'extrême-gauche affirment qu'ils ont été tués.
Gudrun Ensslin




marcparacommandobelge.e-monsite.com
Des parachutistes français et belges sautent sur Kolwezi, au Zaïre, pour secourir 2500 Européens lors d'un soulèvement
La bataille de Kolwezi[] est une opération aéroportée baptisée « Opération Bonite », menée par une unité de la Légion étrangère française, le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP), ainsi que par des troupes belges et zaïroises. Elle se déroule en mai 1978 au Zaïre, actuel Congo (RD), pour délivrer des otages européens retenus dans la ville minière de Kolwezi par des rebelles katangais. Si l’opération réussit à libérer des otages avec des pertes militaires légères, elle ne put empêcher le massacre de 700 Africains et de 170 Européens.
Wikipédia

 

 

1979
Décès d'Edwin Holgate
 
   


 Edwin Holgate était un  peintre, dessinateur et graveur, né à Allendale, Ontario.
Comme tous les peintres, il séjourne à Paris.
De retour au pays, il s'implante à Montréal ou il est un membre fondateur du groupe de Beaver Hall, un groupe d’artistes montréalais. Puis il devient le huitième membre du Groupe des Sept et il expose à Toronto avec eux.
 
   
Destroyer canadian à  Halifax

 

 

 
1979
Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal


Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Rangers de New York, quatre parties à une. Il met un terme à la série en disposant des Rangers au Forum par le pointage de 4 à 1.


 
  
 



Washington déclare sinistré le secteur Love Canal, à Niagara Falls, face à la pollution due aux déchets toxiques de Hooker Chemicals et autres entreprises.

 



François Mitterrand succède à Valery Giscard d'Estaing
Il est le 21e président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.




aviation-illustree.forumactif.com
Il s'agit des Skyhawk argentins (ici, l'Armée de l'Air, pas la Marine) bombardant la flotte de débarquement britannique dans la baie de San Carlos.

vehiculesmilitaires.com
Au cours de la nuit du 21 mai, les Britanniques organisent un débarquement amphibie de 4 000 hommes sur les plages. à Port San Carlos. sur la côte Nord des Malouines, à 100 km à l’ouest de Stanley, et s'assurent de son contrôle.



Naissance de Mark Cavendish, né à Douglas sur l'île de Man, est un coureur cycliste britannique de l'équipe Etixx-Quick Step.
Depuis ses quatre victoires d'étape sur le Tour de France 2008, il est considéré comme un des cyclistes les plus rapides du monde. Il a poursuivi sa série de victoires en 2009 en remportant la célèbre classique printanière Milan-San Remo. Il devient champion du monde sur route 2011 en remportant le sprint à Copenhague.

 
1988
Inauguration du nouvel édifice du Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa

 


Le Musée des beaux-arts du Canada ouvre ses portes à Ottawa en présentant au public une grande exposition d'art canadien.
Le Musée des beaux-arts, qui portait le nom de Galerie nationale du Canada jusqu'en 1984, aménage à cette occasion dans un nouveau bâtiment conçu et réalisé par l'architecte d'origine israélienne, Moshe Safdie.

 

 


1990
Démission du ministre fédéral de l'environnement, Lucien Bouchard

Lucien Bouchard démissionne brusquement du Cabinet et du Parti conservateur parce qu'il croit que Mulroney accepte d'affaiblir l'Accord du lac Meech afin d'en assurer la victoire. Par ce geste, Lucien Bouchard veut protester contre le dépôt du rapport présenté par son collègue Jean Charest.



 1991
Assassinat de Rajiv Gandhi en Inde

 
 
Rajiv Gandhi, âgé de 46 ans, perd la vie avec 14 autres personnes par l'explosion d'une bombe cachée dans un bouquet de fleurs.
Il a subi le même sort que celui de sa mère Indira Gandhi, le 31 octobre 1984.
 
 

 



http://encode.empowernetwork.com/blog/lake-victoria-tragedy
Près de 900 morts en Tanzanie dans le naufrage sur le lac Victoria du traversier Bukoba, qui effectuait la liaison entre le port de Bukoba sur la côte ouest du lac, et la ville de Mwanza, sur la côte méridionale.

http://encode.empowernetwork.com/blog/lake-victoria-tragedy



Juste avant leur enlèvement, les moines de Tibhirine avaient pris une photo de groupe.
L'Assassinat des moines de Tibhirine fait référence à la mort, en 1996, lors de la guerre civile algérienne, de sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie. Les sept moines sont enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 et séquestrés durant plusieurs semaines. Leur assassinat est annoncé le 21 mai 1996 dans un communiqué attribué au GIA (Groupe islamique armé). Les têtes des moines ne sont retrouvées que le 30 mai 1996, non loin de Médéa.
Étrangement, les autorités algériennes vont chercher à cacher le fait que les corps aient disparu. Pour faire illusion, elles vont jusqu'à lester les cercueils des moines avec du sable. Seule l'obstination du secrétaire général adjoint des trappistes, le père Armand Veilleux, à identifier les corps lui permettra de découvrir leur absence des cercueils. Une anecdote qui alimentera les doutes sur la thèse officielle du "crime islamiste" pour expliquer leur décès.
En raison de l'absence d'enquête judiciaire algérienne, les commanditaires de l'enlèvement des moines, leurs motivations ainsi que les causes réelles de l'assassinat sont encore mal connus à ce jour.



Il a été élu au Temple de la Renommée du hockey en 1992.

1998
Ouverture de l'Exposition universelle de Lisbonne

 


"Cette gare construite pour l'Expo 98 deviendra la première gare de Lisbonne, formant un pôle multimodal qui accueillera les trains, les bus, le métro."


La tour Vasco de Gama
 
Pavillon atlantique
Toutes les photos proviennent du site:

 
 
1998
Indonésie : Suharto démissionne

 
 
Le président-général indonésien Suharto se retire  sous la pression.
Il était dictateur depuis trente ans.
L'Indonésie traverse une grave crise économique
 
 
2000
 Décès de Barbara Cartland, 98 ans

 
 

 
 Barbara Cartland, née le 9 juillet 1901, a écrit 723 ouvrages traduits en 36 langues et vendus à un milliard d'exemplaires. 
 Elle en écrivait jusqu'à deux par mois.


 

2001
Dévoilement d'une statue de Jean Drapeau en face de l'hôtel de ville

Une sculpture représentant l'ancien maire de Montréal, Jean Drapeau, a été dévoilée dimanche en face de l'hôtel de ville. Le maire actuel de Montréal, Pierre Bourque et l'épouse de monsieur Drapeau ont assisté à la cérémonie.


 
2003 
 Vache folle: embargo sur le boeuf canadien

 
Un cas de la vache folle a été découvert en Alberta.
 L'Australie, la Corée du Sud, les États-Unis et le Japon arrêtent leurs importations de boeuf du Canada.

 

 



Un gendarme algérien devant une gendarmerie détruite par le tremblement de terre, lundi à Corso
Un tremblement de terre d'une magnitude estimée à 6,8 frappe l'Algérie, faisant 2300 morts et plus de 10 000 blessés dans la région comprise entre Alger et Boumerdès, distantes d'une cinquantaine de kilomètres.

http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/geol/seism/pays/algerie.htm

 

2006
Référendum sur l'indépendance du Monténégro


Le référendum sur l'indépendance du Monténégro s'est tenu le 21 mai 2006. Le « oui » a obtenu le 22 mai, selon le président de la commission référendaire, 55,5% des voix.


Cette victoire du oui marque la fin de la Yougoslavie - les autres républiques - Slovénie, Croatie, Bosnie, Macédoine - se sont séparées lors des guerres des années 90 -
Le Parlement du Monténégro a officiellement déclaré son indépendance le 3 juin 2006.


2006
Décès de Katherine Dunham


Katherine Dunham est née à Chicago le 1909 et décédée le 21 mai 2006 à New York.
Elle est une danseuse, chorégraphe et auteure de chansons afro-américaine.
Après une formation d'anthropologie, elle étudie la danse contemporaine qu'elle pratique en mettant au point sa propre technique connue sous le nom de technique Dunham.

Elle crée la Katherine Dunham Company, qui sera à l'époque la première compagnie afro-américaine de danse contemporaine. La compagnie met sur pied plusieurs tournées à travers le pays, y compris dans le sud ségrégationiste des États-Unis.


2007
Lancement de l'album «D'elles» de Céline Dion


Un important battage médiatique entoure le lancement à Las Vegas de l'album «D'elles» de la chanteuse Céline Dion. La diva y interprète des textes écrits par 10 femmes, dont quelques Québécoises bien connues comme Janette Bertrand et Lise Payette.




Le Cutty Sark en 2005
Le "Cutty Sark" l'un des vestiges les plus glorieux de l'ère de la marine à voile au Royaume-Uni, superbe trois mâts du 19e siècle exposé en cale sèche à Greenwich dans le musée maritime national, a été la proie des flammes et l’incendie d'origine suspecte endommage gravement le navire, alors en cours de restauration.
Heureusement, dans le cadre de travaux de rénovation, environ la moitié des éléments d'origine du bateau (les mâts, la majeure partie du plancher supérieur et le gouvernail), ainsi que le mobilier et l'armement étaient stockés à l'abri du sinistre. Les dommages ont affecté l'ensemble de la structure centrale du navire, mais apparemment très peu la coque ou les éléments de décoration extérieurs. La poupe si caractéristique du navire a aussi été épargnée.

Cependant, les éléments de charpente intérieure et la plus grande partie du plancher du pont intérieur (dont les bois dataient du XVe siècle), ainsi que la structure métallique soutenant l'ensemble de la coque sont trop gravement endommagés pour être conservés et devront être entièrement reconstruits. Les responsables de la société chargée de la restauration pensent qu'on pourra sauver le navire, avec un surcoût de 5 à 10 M£. Cette somme s'ajoutant aux 25 à 35 M£ initialement prévus pour le projet de restauration, qui en était au quart de la réalisation et devait concerner principalement les parties intérieures détruites par l'incendie.

En 2012, les réparations étaient en cours d'achèvement : les échafaudages étaient entièrement démontés et le dock recevait un nouveau pavage.




 

 

2008
Séisme en Chine: Plus de 40 000 morts

  
Source des photos

Plus d'une semaine après la catastrophe, les chances de retrouver des survivants s'amenuisent cependant et le bilan continue de s'alourdir. Il s'établit désormais à 40 075 morts confirmés et des dizaines de milliers de blessés, selon le gouvernement qui s'attend à un bilan définitif de plus de 50 000 morts.

Les sauveteurs sortent des corps de plusieurs édifices écroulés à la suite du séisme.
On compte en outre cinq millions de sans abri, selon la vice-ministre des Affaires civiles, Jiang Li. Le gouvernement a mis en place des hébergements temporaires, mais «manque désespérément» de tentes, a-t-elle expliqué. Près de 280 000 tentes ont été acheminées vers les zones sinistrées et 700 000 supplémentaires ont été commandées, les usines ayant renforcé leur production pour faire face à la demande.
«Malgré les dons généreux, le désastre est de si grande ampleur que les victimes ont toujours du mal à trouver des moyens d'hébergement», selon Jiang Li.


En Nouvelle-Écosse, Howard Dill est un célèbre cultivateur de citrouilles géantes pour compétitions.
En 1980 il place le record mondial à 459 livres.




2008
François-Guy Thivierge de Québec a atteint le sommet de l'Éverest

François-Guy Thivierge a planté le drapeau du 400e anniversaire de Québec sur l'Éverest
François-Guy Thivierge a atteint le sommet de l'Éverest le lendemain de Sylvie Fréchette. Même si les deux alpinistes se connaissent, ils ont fait l’ascension dans des équipes distinctes. Au camp de base, ils étaient installés très loin l’un de l’autre, à 50 minutes de marche.

«Nous nous sommes rencontrés à deux reprises, dans la montagne», au cours de leur période d’acclimatation, explique Sylvie Fréchette. Au total, quatre Québécois ont réussi l’ascension de l’Everest en mai : François-Guy Thivierge et son compagnon Sébastien Audy (de Montréal), Sylvie Fréchette et Sébastien Sasseville (de Saint-Patrice-de-Beaurivage, sur la Rive-Sud).

Jean Charest a inauguré aujourd'hui le nouveau pont de l'A25, entre Montréal et Laval.
Photo: Marco Campanozzi, La Presse
Les Lavallois l'attendaient depuis 40 ans. Aujourd'hui, ils peuvent enfin rouler sur le nouveau pont de l'autoroute 25 reliant Laval à Montréal. Un pont à péage réalisé en partenariat public-privé qui pourra accueillir jusqu'à 68 000 véhicules par jour.
Depuis 12h30, les automobilistes peuvent emprunter le nouveau tronçon de l'autoroute 25 qui relie l'autoroute 440 à Laval au boulevard Henri-Bourassa à Montréal. Terminé quatre mois avant la date prévue, le pont a été inauguré ce matin en présence du premier ministre Jean Charest, du ministre des Transports Sam Hamad, de ministres représentant les régions de Laval et de Montréal et de Daniel Toutant, le président-directeur général de Concession A25, partenaire privé dans le projet.
Tire du texte de


Afin de permettre à la population de voir le pont de plus près et de se familiariser avec le tronçon, tous les véhicules pourront y accéder sans aucun péage samedi et dimanche, les 21 et 22 mai»


Voici le premier automobiliste à avoir entamé la traversée du tout nouveau pont de la 25 reliant Laval et Montréal, ouvert samedi.
Photo : Joël Lemay / 24H


Photo Bernard Brault, La Presse
Bernard Hopkins a réussi ce qui semblait pourtant impossible: devenir champion du monde à l'âge de 46 ans.
Le boxeur de Philadelphie s'est présenté au Centre Bell samedi soir pour son combat revanche contre Jean Pascal, et cette fois, il n'a pas raté sa chance.
Pascal, qui perd ainsi son titre des mi-lourds (175 livres) du WBC, a semblé nerveux par moments, et n'a pu imposer son rythme. Pendant ce temps, c'est l'Américain qui dictait le tempo, en faisant le pitre, en y allant de coups à la limite de la légalité, bref, en transformant ce combat de boxe en véritable bagarre de ruelle.

 

 



Le Figaro
Les douze astronautes qui se trouvent à bord de la Station spatiale internationale (ISS) reçoivent la bénédiction de Benoît XVI grâce à une liaison satellite, à l'occasion de la première conversation du genre entre un souverain pontife et des hommes dans l'espace.

Lors de cette liaison historique qui a duré 18 minutes, qualifiée d'"extraordinaire" par le pape, Benoît XVI était assis derrière une table au Vatican, devant un écran de télévision où il pouvait voir et discuter en direct avec l'équipage, composé d'Américains, de Russes et de deux Italiens; le pape leur a notamment dit qu'il admirait leurs "courage, discipline et engagement
Francis Dionne



Le prince de Galles a affirmé mardi lors d’un discours à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, qu’il avait pris davantage conscience du besoin de s’attaquer aux défis sociaux et...
Le prince Charles et son épouse Camilla ont débuté lundi leur visite de quatre jours au Canada à la base militaire de Gagetown, au Nouveau-Brunswick.
Le prince s'est dit ravi de débuter son voyage à la base où, dans les années 1970, il s'était entraîné en tant que pilote d'hélicoptère naval.
Le gouverneur général, David Johnston, le ministre du Patrimoine, James Moore, et le premier ministre du Nouveau-Brunswick, David Alward, ont accueilli le couple sous un ciel ensoleillé, après le salut officiel de 21 coups de canon.
Dans une allocution, le prince Charles a vanté les vertus du service à la collectivité -- un thème dominant de la visite du couple princier dans le cadre du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II.


 



Lundi, la direction du parc de la Chute-Montmorency a dû faire appel aux pompiers de Québec pour évacuer les touristes de deux cabines qui s'étaient arrêtées à mi-chemin sur le câble qui mène au haut de la chute Montmorency.
Le Soleil, Pascal Ratthé
Les pompiers de Québec procède en soirée un sauvetage spectaculaire au pied de la chute Montmorency, alors qu'une trentaine de personnes réparties dans deux cabines se sont retrouvées prisonnières du téléphérique qui devait les amener en haut de la falaise; une panne électrique survenue en plein après-midi, alors qu'on célébrait le coup d'envoi de la belle saison, serait à l'origine du problème.


L'opération sauvetage de lundi, au parc de la Chute-Montmorency
Le Soleil, Pascal Ratthé

L'opération aura nécessité de nombreuses heures, l'opération se terminant vers 23h10; les pompiers ont procédé en deux étapes : la première, pour aller chercher à l'aide de leur camion à nacelle les neuf occupants de la cabine plus basse, à quelque 40 mètres de hauteur, et la deuxième, à l'aide d'un système de poulie, où les 25 occupants ont dû se jeter les pieds dans le vide pour regagner le sol un à un. Ceux-ci se trouvaient alors à une hauteur d'une soixantaine de mètres.
Francis Dionne


Gens d'ici (Québec)
 
1909
Naissance de François-Albert Angers

 
 
 François-Albert Angers fut économiste et professeur à l'École des hautes études commerciales.
Il fut Directeur de la revue Action nationale et de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. 
 Il a participé à toutes les luttes en faveur du Québec français.
Il est intervenu dans plusieurs domaines de la vie collective.
Source et pour en savoir plus:

 
 
1910
Naissance de Jean Rafa

 

 

Jean Rafa, de son vrai nom Jean Raphaël Febbrari, est un chanteur, compositeur et fantaisiste né à Paris (France) le 21 mai 1910 et mort à Longueuil (Canada) le 22 octobre 1998.

En 1948, il rencontre à Paris Yvon Robert, le journaliste montréalais Maurice Desjardins et Jean Clément qui lui parlent avec de Montréal. Grâce à une confirmation de contrat avec le propriétaire du cabaret montréalais Au faisan doré, il part pour Montréal avec Émile Prud'homme en décembre 1948.

Rn janvier 1949, il écrit les paroles de la chanson Les Nuits de Montréal inspirée par l'effervescence du milieu des cabarets montréalais. Cette chanson dont la musique a été créée par Émile Prud'homme, a été interprétée et enregistrée par Jacques Normand dès 1949. Ce dernier connut un grand succès au Québec avec cette chanson. Les Nuits de Montréal deviendra la chanson emblématique de cette grande période (1945-1960) des cabarets montréalais.

Il fréquente pendant plusieurs années les artistes du milieu des cabarets montréalais (Gilles Pellerin, Jacques Normand, Roger Baulu, Denis Drouin, etc) ou de passage à Montréal (Charles Trenet, Charles Aznavour, Bourvil) avant d'œuvrer avec succès dans le monde du spectacle, de la radio et de la télévision.

En fin de carrière, Jean Rafa devient ambassadeur de la pétanque au Québec. Il écrit un livre sur le sujet en 1969.


 
 
1914 
 Naissance d'Olivier Guimond, comédien, humoriste

 
Photo prise sur le site
http://musee.hahaha.com/album3.jsp?img=14
 
Grand comédien québécois, Olivier Guimond s'illustre et se fait particulièrement connaître dans la série télévisée: "Cré Basile"
À cause de ses mimiques, on le compare à Charlie Chaplin.
Il est décédé le 29 novembre 1971
Les trophées, "Les olivier" sont remis aux humoristes québécois qui se sont illustrés.
 
 
1918 
 Naissance de  Marcel de la Sablonnière, Jésuite

 
Le Père Sablon.
Source de la photo

 
Le Père Sablon (comme on l'appelait) fut directeur pendant 40 ans du Centre de loisirs Immaculée-Conception, à Montréal.
Il a fondé l’Association canadienne des centres de loisirs et il a mis sur pied l'Auberge du P'tit bonheur en 1962.
Il fut  vice-président de l'Association olympique canadienne (AOC).
Il fut à l'origine des salons de camping et de ski.

Il est mort le 20 novembre 1999.
 

 
1932
Décès de Raoul Barre

 

Photo prise sur le site

Pionnier de la bédé québécoise, caricaturiste, peintre et cinéaste d'animation.
 
Raoul Barré manifeste jeune des aptitudes pour l'art. Encouragé par son père, il part étudier en France à l'École des Beaux-Arts de Paris. Lorsqu'il revient, il se lance dans les bandes dessinées comme un dîner de Noël.
 
Illustration prise sur le site

 
Parfois à Montréal, parfois à New York, il touche à tous les aspects de cet art. Il est amené ainsi à produire des films d'animation.
 Il a réalisé et produit, entre autres, deux séries fantaisistes : les Animated Grouch Chasers et les Phables.
La première consiste en des sketches animés intégrés à une action en prises de vues réelles, tandis que la deuxième est une adaptation d’une bande dessinée de Tom E. Powers, qui porte un regard ironique sur les mœurs contemporaines.

 
 

 


Paul Savoie a fait ses classes à l’École Nationale de Théâtre.
Il a travaillé dans plus d’une centaine de pièces dirigées par les metteurs en scènes les plus importants de sa génération. Paul Savoie est aussi connu du public pour ses rôles marquants à la télévision : Claude Dubé dans Scoop, Bernard Laurendeau dans Bunker, Hervé dans Les sœurs Elliot et finalement l’énigmatique Rabou dans Toc Toc Toc pour le plaisir des enfants. Au cinéma, on a pu le voir dans les longs métrages : Histoire de famille de Michel Poulette; Marie-Antoinette de Francis Leclerc; Nouvelle-France de Jean Beaudin; La neuvaine de Bernard Émond; Familia de Louise Archambault et L’amoureuse du français Jacques Doillon. Il se consacre toujours au théâtre, à la télévision et au cinéma mais il a aussi, depuis quelques années, une autre passion : la sculpture.

Johanne McKay est une actrice québécoise. Dès l’âge de quatre ans, elle fait ses débuts à la télévision. Elle compte donc déjà plus de 25 ans de métier derrière elle. Elle a aussi été porte-parole, avec Frédéric Pierre, de Jeunesse, j'écoute.

Filmographie
1984 : Bonheur d'occasion : Lucie Lacasse
1985 : L'Or du temps (série TV)
1985-1986 : Mémoire vive (série TV) : Ariane
1988 : Extra! Extra! (série TV)
1989 : Les Débrouillards (série TV) : Max
1994 : Mon amie Max : Marie-Alexandrine (adolescente)
1995 : Sous un ciel variable (série TV) : Ariane Dupuis
1996 : Science-Friction (série TV) : Johanne McKay (animatrice)
1997 : Laserhawk : Pretty Girl #5
2000 : 4 et demi (série TV) : premier rôle de Chantal
2001 : Tribu.com (série TV) : Roxanne
2002 : Savage Messiah : Commune Woman #2
2003 : Jericho Mansions : Young Lily
Théâtre
Un sofa dans le parc, théâtre d'été d'Asbestos (2003)
Faux Départ, théâtre Laviolette de Trois-Rivières (2004)

1990 
 Décès d'Arthur Villeneuve, 80 ans, peintre naïf

 


www.ameriquefrancaise.org


 

Pour en savoir plus sur l'artiste
 
En 1957, un dimanche, après le sermon du curé, il dit à son épouse qu'il deviendrait peintre.
 
Débarquement de Normandie

 
Il a entrepris alors de peindre d'immenses tableaux sur tous les murs intérieurs et extérieurs de sa maison à Chicoutimi.
Rien n'y échappait, les tables, chaises et lavabo, et à  tous les étages. De plus, il permettait au public de la visiter.
On peut encore la visiter à la Pulperie de Chicoutimi mais le cachet n'est plus le même.
 

 


2006
Décès de Pierre Gobeil

Le comédien Pierre Gobeil décède du cancer, il avait 68 ans.
Il a joué dans de nombreux téléromans de Radio-Canada, dont le « Temps d'une paix », « Des dames de coeur » et, plus récemment, « l'Auberge du chien noir ».



 
 Pêle-mêle
 
1310
 On fabrique pour la première fois des souliers gauche et droit. Avant ils étaient tous les deux pareils.
 
 

 


1819
Un bicycle à New York


Un vélocipède est aperçu dans les rues de New York. Ces appareils, importés d'Europe, ont commencé à apparaître en Amérique. Dès le 18 août, on légifère pour empêcher les propriétaires de vélocipèdes d'utiliser les trottoirs et les places publiques.


1901
La première législation automobile

Voiture Packard 1901
La première loi américaine sur la vitesse en automobile est éditée au Connecticut. La vitesse permise est de 20 km/h (12 mph) en ville et de 24 km/h (15 mph) à l'extérieur de la ville. Beaucoup de personnes avaient prostesté contre cette loi voulant que le maximum prévu en ville soit de 12 km/h (8 mph). La loi prévoit aussi que le conducteur est tenu de ralentir et même d'arrêter lors de la rencontre avec un attelage pour ne pas effayer les chevaux.

Horch 1901


1920
Première émission de radio

La station XWA de Marconi commence la diffusion d'une émission régulière.
Non seulement elle est la première au Canada mais aussi en Amérique du Nord
 
Publicité de Marconi 1922

 
 


Une Américaine de 30 ans qui avait pris des médicaments contre la stérilité donne naissance à des septuplés, à Orange en Californie


La pluie qui s'abat depuis plus d'une semaine dans la région de la Montérégie provoque le débordement de plusieurs cours d'eau, le ministère fédéral de l'Environnement indique que plus de 140 millimètres de pluie sont tombés sur ce secteur du sud-ouest du Québec depuis le début du mois de mai; cette quantité de précipitations demeure encore loin du record établi en 1945, alors que 175 millimètres de pluie étaient tombés, toutefois, l'agence fédérale a affirmé qu'il est inhabituel d'avoir neuf jours de pluie consécutifs, comme ce fut le cas dans certains secteurs de la province.
Francis Dionne